Eugéne et Honorine

Publié le par Britt and Jeff



p000467 par PhotosNormandie

Eugène Sérée ancien coiffeur, rue E. Poirier converse avec un officier américain interprète, à son retour d'exode. Il cherche un logement.


Deux jours après la libération de la ville, Eugène et Honorine Sérée, qui viennent de rentrer de Doville, s'adressent aux américains pour trouver à se loger. . Ils reçoivent ici des boîtes de rations américaines et le soldat Bill W. Lemak, de San Francisco, leur offre un morceau de chocolat.
Photos prisent le 11 juillet 1944, la ville en ruines a été libérée après de durs combats le 9 juillet par la 79th Inf.Div. US.

p013021.jpg par PhotosNormandie

Référence : page 143 du livre La guerre des Haies et la Bataille de La Haye du Puits, Eté 1944, les Américains libèrent le Cotentin de Michel Pinel, 2004 


p001057.jpg par PhotosNormandie

Distribution de jouets lors d'un arbre de Noël organisé par les Américains.
Trois enfants et deux officiers américains posent pour le photographe.

p001240.jpg par PhotosNormandie
p001240.jpg par Michel Le Querrec
Dans une cantine, quatre jeunes françaises servent du café au lait à des GI's. Au premier plan un soldat noir, derrière lui un soldat avec des lunettes.
Le soldat noir qui paye sa consommation porte son liner (casque léger) à l'envers.

D'autres civils, hommes et femmes regardent le photographe dans l'encoignure de la porte du fond









p010894.jpg par PhotosNormandie
p010883.jpg par PhotosNormandie
Des hommes de la 11th Field Company, Royal Canadian Engineers (RCE) de la 2nd Cdn ID boivent du lait, près d'un chariot tiré par l'ânesse "Jeannette"
Une femme et deux enfants: un garçon accroupi et une fillette câlinée par les soldats. Famille Allix.

Référence : Creully Normandie 1944 de René Lemars, Orep Editions, 2004. 















p012020.jpg par PhotosNormandie


Un centre d'accueil pour les réfugiés fuyant le front des combats a été installé à Sainte-Marguerite-d'Elle.
Cette photo prise le 24 juillet par le correspondant de guerre Moore montre certains des réfugiés qui ont été installés là.
Référence: page 272 du livre First US Army, Heimdal, 2004 



p012019.jpg par PhotosNormandie 






Stuart Scheftel, de New York City (N.Y.), de la division de guerre psychologique (PWD-Psychological Warfare Division) pose des questions à Pierre Lethouayes et à sa famille, qui a été la dernière à quitter les ruines de Saint-Lô. Pour s'abriter, ils ont vécu pendant vingt jours dans un puits sec. Cette photo a été prise le 23 juillet par le correspondant de guerre Gedicke.
Référence: page 272 du livre First US Army, Heimdal, 2004




p012021.jpg par PhotosNormandie

Des réfugiés mangent de la soupe dans un centre de réfugiés installé à Sainte-Marguerite-d'Elle
p012018.jpg par PhotosNormandie

Toujours le centre d'accueil pour les réfugiés fuyant le front des combats a été installé à Sainte-Marguerite-d'Elle.
Cette cuisine roulante allemande a été récupérée pour préparer les repas des réfugiés de ce centre géré par l'Allied Civil Affairs Bureau. Cette photo a été prise le 24 juillet.

Référence: page 272 du livre First US Army, Heimdal, 2004 
















p013292.jpg par PhotosNormandie








Une jeune femme coud un drapeau américain sous le regard d'enfants, pour enfin fêter la libération !!















p013087.jpg par PhotosNormandieDeux jeunes femmes qui se ressemblent, probablement des jumelles, sont escortées par des " résistants de la 25ème heure ". La scène se déroule dans le midi de la France.
Le groupe passe devant une pharmacie avec une pancarte publicitaire pour le " bandage Barrère "
La foule suit ou regarde sur le trottoir.
Dans un même geste elles se touchent les cheveux qu'elles vont sans doute perdre.
Le FFI de gauche porte un brassard et le valeureux combattant (qui n’a pas sali sa tenue immaculée dans le maquis) à droite porte une grenade à manche dans son ceinturon ainsi que le drapeau français en emblème sur la manche de son polo. 

Pour réparer un oubli, il convient bien sur de nommer le site génial où j'ai pu trouver ces photos et leurs commentaires !
Images et commentaires trouvés sur : http://www.flickr.com/

Publié dans civils dans la guerre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je vous propose de lire notre projet.<br /> <br /> http://www.flickr.com/people/photosnormandie/<br /> <br /> Voici en lien le site et la photo originale,<br /> <br /> http://www.archivesnormandie39-45.org/specificPhoto.php?ref=p000467<br /> <br /> Si cette photo est libre de droits la mention :<br /> Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA, en revanche est obligatoire...<br /> <br /> Vous remarquerez également que la légende originale à quelque peu évoluée, travail de recherche précédemment évoqué !!!
Répondre
C
Pas de polémiques inutiles, Je vous propose de lire notre projet.<br /> <br /> http://www.flickr.com/people/photosnormandie/<br /> <br /> Voici en lien le site et la photo originale,<br /> <br /> http://www.archivesnormandie39-45.org/specificPhoto.php?ref=p000467<br /> <br /> Si cette photo est libre de droits la mention :<br /> Conseil Régional de Basse-Normandie / National Archives USA, en revanche est obligatoire...<br /> <br /> Vous remarquerez également que la légende à quelque peu évoluée, travail de recherche précédemment évoqué !!!
Répondre
C
La moindre des choses serait de citer vos sources...<br /> <br /> Plagier est à la portée de tout le monde, derrière ces photos il y a tout le travail de recherche d'un groupe que je vous invite à rejoindre.<br /> <br /> Je cite donc vos sources :<br /> http://www.flickr.com/photos/photosnormandie/
Répondre
B
<br /> Il est exact que j'aurai pu citer le site ! Ceci dit, Flickr est un site public et rien ne m'interdisait d'utiliser les photos il me semble !! si vous étes le propriétaire de cette photo prise il y<br /> a plus de 60 ans et si vous ne voulez pas que ces photos ou les commentaires soient utilisés, ne les mettez pas sur internet et à la porté de tous !! Et puis pour les explications des photos,<br /> vous avez bien pris vos sources quelque part également...<br /> <br /> <br />