La PIN UP

Publié le par Britt and Jeff

gibson-girlLes premières "Pin Up" datent de la fin du 19ème siècle et on les appelait alors des "Gibson Girl" du nom de leur créateur. Charles Dana Gibson, célèbre dessinateur coucha donc ses premières girls à l'encre de Chine en 1886, et c'est le fameux magazine "Life" qui accepta le premier de publier l'un  de ses dessins en 1897. "Life"continuera de publier Gibson encore 30 ans. Mais le dessinateur se taillera une solide réputation par ailleurs car il sera publier dans tous les plus grands magazine new yorkais de l'époque. Le mythe était né.



gibson girl

"Remarquez comme ces trois femmes quelque peu dénudées pour l'époque s'amusent avec un Homme si petit qu'il faut une loupe pour le voir  !! " C'est vous dire ce qu'elle pense des hommes !


Gibson Girl


Les "Gibson girls" laisseront bientôt la place aux "Flappers". "Pin up" des années 1910-1920. Ce sont en général des peintures ou croquis de femmes quelques peu libertines, portant des robes courtes, (pour l'époque ! )  des cheveux courts, refusant les corsets,(clin d'oeil à Coco Chanel)  défiant les conventions en buvant et en fumant en public, et en se comportant en femmes libérées sexuellement. Elles ont notamment inspiré les illustrateurs John Held Jr., faith burrows, et Ethel hays entre autre. Nous sommes à l'époque du charleston, du jazz, des débuts de l'automobile... L' après-guerre (14/18) , verra aussi la naissance des premiers calendriers sulfureux de Brown et Bigelow, qui connaîtront un succès mondial et seront illustrés par les plus grands dessinateurs de "Pin up".





























Les deux dessins du haut sont de Ethel Hays ( 19892- 1989) et sont tirés de la serie " Flappers Fanny says"

Hogan's Alleyweb extras: Hays art, including Flapper Fanny Says

Ci-contre un dessin de Faith Burrows (1904 - 1997)

http://www.comicstripfan.com/newspaper/f/flapperfilosofy.htm













Plus accessible, n'oublions pas les "cartes d'art" éditées à des millions d'exemplaires et que l'on pouvait trouver dans les distributeurs automatiques partout en Amérique. Ces cartes seront illustrées par les plus grands, mais aussi serviront de magnifique support pour les moins connus. Elles vont également largement contribuer à populariser la "Pin up". C'est de ces petites cartes que viendra sûrement le terme "Pin up" qui veut intégralement dire "punaisé sur le mur", ce qui arrivait souvent a ces cartes, calendriers ou posters.




1930/1940, voientun grand nombre d'illustrateurs et d'illustratrices se laisser séduire par la femme sexy, glamour,sophistiquée, malicieuse, rusée qu'est devenue la "Pin up". Son succès est de plus en plus étendu, elle entre dans tous les foyers et attire le regard aussibien des hommes que des femmes qui trouve en elle le symbole de la femme moderne. On utilise son image sur de multiple support. La publicité, les emballages de produits divers allant de la boite de fromage au pneus Dunlop en passant bien sur par Lucky Strike ou Coca Cola !  de grands maîtres apparaissent comme Alberto Vargas, Rolf Armstrong, Georges Petty, et bien sur Gil Elvgren.

091805-035 par aeillill

Pinup MarlboroEncore la chute !


La seconde guerre mondiale va encore renforcer le succès des "Pin up". Les GI's en raffolent et n'oublie pas d'emporter dans leur paquetage leur "Pin up" préférée ! Ils vont contribuer à son exportation en Europe. La Pin up est à son apogée et ne quittera plus son sommet avant la fin des années 50. On parle maintenant d'art. Même l''armée américaine va autoriser les Gi's à décorer leur avions, leurs jeeps,  leurs blousons...du corps parfait de ces demoiselles. Certaines deviendront célèbres comme Betty Grabble, Veronica Lake, sans oublier Rita Hayworth.  Le Nose Art est né. (Voir le B-17 et le Nose-art ). Même sur les affiches de propagande elles valoriseront le patriotisme des Américains et américaines !

40's pinup and spitfire
magnetic postcard

08




Auction 444662 Image 1

Join the Fly Boys for Fame and Gloryjoin fly boys fame glory


 



Après les années 50, les progrès de la photographie vont pousser l'art de la "Pin up" à se retirer. Les Mentalités aussi vont la condamner voyant dans ces icônes, un coté un peu trop nunuche ! La femme se libère, vote, travaille, défile dans les rues...  et en même temps que la fermeture des maisons closes, elle se déshabille de plus en plus ! Le magazine Playboy en est un excellent exemple. Et oui, le consommateur masculin préférera l'anatomie dévoilée des mannequins plutôt que le merveilleux subjectif des "Pin up".

De nos jours, la Pin up, revient à la mode. Certains amateurs sont prêt à mettre de véritable fortune pour ces demoiselles. Une nouvelles générations d'illustrateurs commence à se faire connaître le renouveau de la lingerie feminine et l'arrivée des mangas contribue a ce nouveau succès.


 http://www.carlo-pieroni.com/   

A voir absolument ! C'est un photographe contemporain qui travaille l'art de la "Pin up" à merveille ! C'est un régal pour les yeux !!







Mais assez parlé, je vous laisse admirer ces quelques Pin up des années 40 et aussi visiter ces quelques sites que je vous ai choisi. Car la pin up c'est d'abord un plaisir visuel.

La pin up de Alberto vargas

Vargas
Pin-Up d'Alberto VargasAlberto Vargas


Pin up de Rolf Armstrong (1889 - 1960)




Pin Up de Al Buell (1910 - 1996)




Pin up d' Edward D'Ancona





Et parce que vous avez été bien sage, voici le maître de tous ! J'ai nommé : 

Gil Elvgren (1914-1980)






Si vous en voulez encore allez voir ce site : http://www.thepinupfiles.com/AKGallery.html



Allez je ne pars pas sans rendre un dernier hommage cette fois à celles qui ont été La PIN UP des années 40. Je n'en citerai que quelques unes car un grand nombre de stars et de starlettes ont inspirées nos dessinateurs, plus belles les unes que les autres. Si vous voulez en connaître plus je vous conseille ce site :

http://www.listal.com/list/pinups-1940s

Betty Grabble (On ne la présente plus ! C'est la Pin up par excellence ! )

 




Ann Gwynne (Actrice qui apparue plusieurs fois dans "Life"




Viviane Blaine (actrice des années 40/50)

Image


Rita Hayworth (La femme fatale!)

1021largevh0.jpg

Veronica Lake (La blonde sulfureuse)

Veronica_lake_3

Bon là j'ai mon compte de jolies filles ! J'espére que vous avez passé un bon moment, mais comment pourrait-il en être autremant en si charmante compagnie !

Allez une petite dernière.... La Pin up qui aujourd'hui encore fait un tabac et qui je crois a du battre tous les records d'utilisation :

Betty Boop juste pour vous dire au revoir... Boop-boop-A-Doop !!

[ BETTY BOOP POSTER ]
C'est Helen KANE qui fut l'inspiratrice malgrés elle du personnage "Betty Boop" ! Mais cela est une autre histoire !!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Et bien, je te vous remercie !<br /> <br /> Pour le moment, moi, je montre votre magnifique travail, vraiment, avoir tout sa en français, je trouve tout sa pas très commun, vous faites vraiment un travail formidable, et vous y mettez de magnifiques photos !<br /> <br /> Amicalement, Loïc :)
Répondre
L
Bonjour, encore un superbe article que j'aime, de nos pin-up adorés.<br /> <br /> Je vous envois toutefois ce message, car vous m'aviez dit que vous métriez mon blog en lien sur votre site, à moins que j'ai mal vu, je ne le vois pas...<br /> <br /> Au plaisir !<br /> <br /> Loïc
Répondre