Memphis Belle

Publié le par Britt and Jeff

 Après vous avoir parlé des bombardiers B-17 et de leurs charmantes peintures de guerre, il était normal que je pense a vous proposer le film culte relatant l'extraordinaire histoire du célèbre B-17 j'ai donc nommé le :

Memphis Belle

Memphis Belle
Au début de leur arrivée sur le front européen, les aviateurs américains avaient un moral extrêmement bas. 82 % des bombardiers ont été abattus au cours des 3 premiers mois de leur engagement en Europe. En guise de motivation, l’état-major de l’armée de l’air américaine avait alors fixé à 25 le nombre de missions de guerre à effectuer avant de pouvoir retourner au pays. Le "Memphis Belle" est devenu célèbre parce qu’il fut le premier bombardier lourd à franchir ce cap sans qu’un seul de ses membres d’équipage ait perdu la vie.

On s'attache facilement aux personnages et la scène du bombardement au-dessus de l'Allemagne est très intense comme les attaques aèriens qu'ils subissent de leur bombardier. Il fallait avoir beaucoup de tripes pour monter dans ses appareils et réussir sa mission.


film américain produit par David Puttnam & Catherine Wyler, Dirigé par Michael Caton-Jones sorti en 1990.

Catherine Wyler a dédié ce film à son père, William Wyler qui avait produit en 1944 un film documentaire sur cette dernière mission du Memphis Belle.


Les évènements dramatiques du film sont en fait tirés de plusieurs missions.Le film est spectaculaire, car il met en œuvre un grand nombre d'avions réels sans effets de synthèse. Au début du film, l'un d'entre eux réalise un atterrissage sur le ventre. Je crois qu'en 1990, il ne restait que deux B-17 en France, Le Pink Lady et celui qui s'est écrasé lors du tournage ! Je ne sais plus son nom, mais je ne manquerai pas de le préciser dés que j'aurai abouti dans mes recherches.

Les conditions sont réalistes, comme par exemple le mode d'embarquement dans l'avion dit "en saut de l'ange", le mode d'armement des bombes, l'exiguïté de la tourelle ventrale qui était réservée à des personnes de petite taille, les chocs suite aux explosions voisines de tirs de DCA, le pilotage par le seul bombardier à proximité de la cible.

L'utilisation d'images de synthèse est limitée à des séquences terribles, telles que celle d'un bombardier dont le nez est arraché ou d'un autre dont la queue est sectionnée par un chasseur allemand abattu. À certaines séquences telles que le lâcher de bombes par un grand nombre d'appareils. Ou aux séquences finales avec le vol et l'atterrissage sur deux moteurs.

Le recours à des images d'archives est très réduite ; elles sont d'ailleurs bien reconnaissables, en noir et blanc et de mauvaise qualité car tremblées.

LES ACTEURS SONT :

Harry Connick Jr : Sergent Clay Busby

Tate Donovan : Lieutenant Luke Sinclair

Matthew Modine: Capitaine Dennis Dearborn

Eric Stoltz: Sergent Danny Daly

D.B. Sweeney : Lieutenant Phil Lowenthal

Sean Astin : Sergent Richard Moore

Billy Zane: Lieutenant Val Kozlowski

John Lithgow: Lieutenant Colonel Bruce Derringer

David Strathairn: Colonel Craig Harriman

Ben Browder: Rookie Captain

 Evidemment les noms ne sont pas ceux de l'équipage du vrai "Memphis Belle". Voici donc la photo et les noms du  véritable équipagepresque au complet du "Memphis Belle" !


De gauche à droite :
Harold Loch, Top Turret Gunner -  Cecil Scott, Ball Turret Gunner -
Robert Hanson, Radio Operator - Jim Vernis, Co-Pilot Robert Morgan, Pilot 
Chuck Leighton, Navigator -John Quinlan, Tail-Gunner -
Tony Nastal, Rt Waist Gunner -Vince Evans, Bombardier 

Absents sur la photo :
- Joe Giambrone  , le chef mécanicien, qui remplaça 9 moteurs, les 2 ailes, 2 fois l’empennage vertical (dont une nouvelle dérive à l’issue de la dernière mission) et les 2 trains d’atterrissage.
- Mrs Margaret POLK, la Belle de Memphis 
- La mascotte "Stuka"

Autres personnes qui effectuèrent des missions à bord du "Memphis Belle" :

- Levi DILLON, premier mitrailleur dorsal qui participa aux 4 premières missions.
- Eugene ADKINS, deuxième mitrailleur dorsal qui participa aux 6 suivantes et eut les mains gelées à la dernière. 
- E. Scott MILLER, premier mitrailleur latéral droit, qui participa aux 15 premières missions.

Tous sont malheureusement décédés à ce jour...

Un peu d'histoire...

Le Memphis Belle, est un B-17F-10-BO Flying Fortress ayant pour numéro de série : 41-24485. Il faisait partie de l'unité 24th Bomb Squadron (H), 91st Bomb Group (H), 1st Combat Wing, 1st Air Division, 8th Bomber Command. Sa base terrestre était Bassingbourn, en Angleterre.

le Memphis Belle et le Liberty Lilyfaisaient tous les deux partie du projet de propagande américain consistant à filmer leurs dernières missions afin de recruter un maximum de nouveaux candidats à la boucherie. (Film réalisé par W. Wyler)
Anecdote: quand l'équipage du MemphisBelle, après avoir fini sa dernière mission, a demandé: qu'auriez-vous fait si nous n'étions pas rentrés?, il s'est entendu répondre: Oh, de toute façon, on suivait aussi l'équipage d'un autre avion... C'était le Liberty Lily qui est presque passé aux oubliettes de l'histoire...






Le "nose art" fut peint par le Caporal Tony STARCER, inspiré des fameuses "pin-up" de la série "Petty Girls" créée par le célèbre artiste George PETTY pour Esquire Magazine.
Le Nom "Memphis Belle" fut attribué au bombardier en septembre 1942, lors de son Baptéme, en l'honneur de la petite amie du pilote, Miss MargaretPOLK. Mais ce n'est pas elle qui est sur le fuselage de l'avion !!!

Image:Memphis Belle movie logo..jpg




Voici l'original "Petty girl" qui inspira le talentueux Tony Starcer pour le Memphis Belle !! Tony Starcer peignit encore beaucoup d'autres avions durant la WW2.


Les 25 missions du Memphis Belle :

1942
- 07 novembre : Brest (France)
- 09 novembre : Saint-Nazaire (France)
- 17 novembre : Saint-Nazaire (France)
- 06 décembre : Lille (France)     ( Tiens !!! il est passé par chez nous !! )
- 20 décembre : Romilly-sur-Seine (France)

1943
- 03 janvier : Saint-Nazaire (France)
- 13 janvier : Lille (France)
- 23 janvier : Lorient (France)
- 04 février : Emden (Allemagne)
- 14 février : Hamm (Allemagne)
- 16 février : Saint-Nazaire (France)
- 26 février : Wilhelmshaven (Allemagne)
- 27 février : Brest (France)
- 06 mars : Lorient (France)
- 12 mars : Rouen (France)
- 13 mars : Abbeville (France)
- 22 mars : Wilhelmshaven (Allemagne)
- 28 mars : Rouen (France)
- 05 avril : Anvers (Belgique)
- 16 avril : Rouen (France)
- 17 avril : Brème (Allemagne)
- 01 mai : Saint-Nazaire (France)
- 04 mai : Anvers (Belgique)
- 15 mai : Wilhelmshaven (Allemagne)
- 17 mai : Lorient (France)


et pour finir un petit extrait du film s'impose !!!





Pour en savoir plus sur le vrai Memphis belle :

http://club-du-theil.chez-alice.fr/missions/usa-memphisbelle.html






Publié dans Biblio-Vidéos

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B
je n'ai pas vu le film qui selon l'extrait paraît interressant.<br /> j'ai hérité d'une grand-mère tout un tas de journuax de l'époque qui raconte la guerre; il y a de très belles photos. c'est le journa le Miroir, il y a aussi le pays de france qui paraissait à la même époque.
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