2nd Ranger battalion (les derniers préparatifs)

Publié le par Britt and Jeff

            vue aérienne de la pointe du Hoc (photo récente)

 

La  POINTE DU HOC est sans nul doute une des plus forte position allemande.

Le Lieutenant Colonel James Earl RUDDER, convoqué 5 mois pus tôt au QG du Général EISENHOWER apprend que le V Corps de la 1er Armée du Général BRADLEY doit prendre d’assaut le secteur ayant reçut le nom de code d’OMAHA BEACH. Seulement, le succès de cette opération est fortement compromis par une batterie côtière de 6 obusiers de 155 mm installée sur un plateau entre Omaha et Utha beach et qui se termine par une falaise de 25 à 30 mètre de haut, LA POINTE DU HOC.

Les Allemands considèrent cette position fortifiée comme quasi imprenable. Les 6 canons placés sur des enclavements en béton en font une position redoutable. Jugée imprenable par la mer, les allemands vont malgré tout assurer la défense des falaises par 2 MG42, mais surtout renforcer les défenses terrestres par des champs de mines entre les rangées de barbelés et 4 autres MG42. La défense anti-aérienne est quant à elle assuré par 3 positions FLAK 30 de 20 mm. Une véritable forteresse qu'il faut absolument neutraliser pour le succès du débarquement.


 




Dés janvier 1944, Le Colonel Rudder, le Commandant Schneider et l'Etat-Major commence donc à préparer l'opération. Mais c'est les colonels RICHARDSON et RUDDER qui durant les 4 mois suivant, monteront ensemble le plan final qui sera soumis au Général Commandant le V Corps, le Général de Division Léonard T. GEROW. C'est le 17 avril que le plan des RANGERS sera définitivement approuvé.

 

Quand le Colonel RUDDER réalise l'importance de la mission; il dit simplement au général BRADLEY :

 

«Sir, mes RANGERS peuvent faire ce boulot pour vous.»

 



Le plan est relativement simple et se déroule en trois phases :

 

1/ Le 2nd RANGERS BN doit débarquer sur une plage étroite, escalader une falaise de 30 mètres et neutraliser la batterie allemande.

2/ Les trois compagnies D,E et F du 2nd bataillon débarquent à l'heure H. Le 5th bataillon et les compagnies A et B du 2nd Bataillon attendent en mer le signal du succès de l'opération et à leur tour débarquent à la pointe.

3/ Les RANGERS doivent ensuite avancer à l'intérieur des terres pour couper la route allant de GRANDCAMPS-LES-BAINS à VIERVILLE et faire la jonction avec le 116th régiment venant de VIERVILLE.

 

Au cas où le signal ne serait pas donné dans les 30 mn après l'Heure H, c'est à dire à 7 heure, les renforts seraient alors dirigés vers OMAHA BEACH.

 

Voilà qui parait assez simple et pourtant :

 

Avant le débarquent et pour aider les RANGERS, les bombardiers B-26 Marauder de la 9th Air Force bombardent la position les 15 avril, 22 mai et 4 juin. Suite au violent bombardement du 15 avril un des 6 canons est détruit. Les allemands décident de déplacer les 5 autres canons vers l'intérieur des terres, mais les alliés l'ignorent toujours. Alors les forces navales arrosent elles aussi la pointe. Le Cuirassé USS TEXAS tire pas moins de 255 obus de 355 mm et à H-20 les bombardiers de la RAF effectuent un dernier arrosage.

 

Après les bombardements La pointe du Hoc ressemble a un "champ lunaire"



Peu avant le jour J, les troupes allemandes sont évaluées à 210 hommes de la 716ème Division d'infanterie et c'est 225 RANGERS qui débarqueront au bas de la falaise.

 


des 4 053 exemplaires produits en 1943,       LCA (Landing Craft Assault)
on passera à 11 316 unités en 1944.
Pas moins de 21 247 Dukw seront livrés
à la fin du conflit.

                                 

Les Hommes de RUDDER ont bien sur reçu un entrainement spécifique pour cette mission (Nous l'avons déjà vu dans un article précédent). En avril 1944, le Sergent Jack KUHN et le 1ère classe Peter KORPALO s'étaient rendu à Londres pour expérimenter une échelle de 30 mètres à pans coulissants, montée sur un DUKW. 4 autres DUKW seront également équipés d'échelles de pompiers et d'une mitrailleuse de 30 mm. 10 LCA vont amener les RANGERS sur les plages de galets. Chaque LCA transportera 25 hommes et une échelle de 34m en sections de 4,8m, qui devront être assemblées au fur et à mesure de l'ascension.

Un autre équipement spécifique aux RANGERS, sera le GILET D'ASSAUT dont chaque homme sera équipé et qui remplace le HAVRESAC. Ce gilet était conçu pour transporter plus de matériels que le sac à dos.

Nous sommes le 5 juin 44 et les hommes de RUDDER connaissent maintenant avec précisions leur mission tenue secrète jusqu'à maintenant.
Le Colonel James Earl RUDDER sait que si il y a des hommes capables de faire tomber le point fortifié des allemands, ce sont bien SES RANGERS.



 

Publié dans RANGERS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Salut nikel tout ça j'ai un CCF sur le point du hoc il a tout ici ! ça serré pas mal que tu met ça sur Wikipedia car il a pas mal de chose qui manque<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Bonjour, je vous remercie de ce commentaire qui me fait chaud au coeur, chaque commentaires écrit comme cela me fait énormément plaisir, et me donne toujours envies de continué dans cette noble et grande aventure, toujours découvrire de nouvelle chose.<br /> Cela me ferais énormément plaisir que vous plassiez un lien sur votre site. Je vous en remercie :)<br /> <br /> Bien amicalement, Loïc.
Répondre