Casse-Tête des tailles US et UK

Publié le par Britt and Jeff

 

Correspondances des tailles US et UK

 

 

Quel casse-tête quand il s'agit d'acheter vêtements et chaussures venant de fabricants anglais ou américains ! Ce qui est très souvent le cas en militaria et même en civil car, il faut bien avouer que nous trouvons bien souvent des articles « Mode des années 40 » chez nos voisins anglais !


D'abord il faut retenir une chose importante : Au fil des années et dans l'ensemble des pays, l'industrie textile a adapté ses tailles en fonction de l'évolution du mode de vie et de la morphologie de sa population. La silhouette de l'humain à effectivement évoluée en même temps que son alimentation. Résultat, un 14 des « années 40 » taillera plus petit qu'une repro actuelle dan la même taille.

Par expérience personnelle, ce qui ne vaut pas « parole d'évangile » je vous l'accorde, Pour une taille 40 femme, en vêtement d'époque je prendrai du 14 us, et du 10 us en actuel. Comme vous le voyez, la différence est considérable!



voici donc un lien assez complet pour y trouver son bonheur : link


et un autre au cas où :
 
http://www.cham3s.com/taille.htm






Bien sur, tous ces tableaux ne sont que des indications approximatives sachant que chaque marque peux selon son gré, modifier quelque peu leur barême fixant les tailles. Par exemple les italiens ont souvent tendance à sous estimer la taille des chaussures. Un 41 fabriqué en Italie correspondra à un 42 voir un 43 français.




Une petite astuce bien partique :

Pour savoir votre taille US, prenez votre taille française et enlevez 10 pour les hommes et 30 pour les femmes.

Exemple si vous faites 42 français = 32 US homme ou un 12 US femme.
Sur l'étiquette la taille correspond à la lettre W


Pour la longueur
Si vous mesurez moins de 1 mètre 80, votre longueur est 32.
Si vous mesurez plus de 1 mètre 80, votre longueur est 34.
Sur l'étiquette la longueur correspond à la lettre L  

Enfin pour les plus récalcitrants voici un site bien sympathique et ludique pour trouver sa taille en un clic !!

 http://www.capcampus.com/toolbox-909/correspondance_taille.php

 

Bon voilà je pense avoir mis l'essentiel. Juste une dernière petite chose ! Pour ma part j'ai noté mes tailles US et UK sur un petit bristol que je laisse dans mon portefeuille et ainsi je ne me pose plus de question arrivé dans le magasin !!

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
rajoute a mes liens.
Répondre
L
Bonjour l ami. Je viens de trouver ton blog est il est super et je continuerais a le lire.Voila ,je recherche une photo du ou des DUKW qui etaient a la pointe du Hoc avec les grandes echelles de pompier, ceci afin de faire un diorama au 1/35 .Je te remercie d avance. Bonne fin de journee .Bernard.
Répondre